L'audit énergétique règlementaire est un outil important pour évaluer la performance énergétique et environnementale d'un logement en monopropriété, conformément à la loi climat et résilience n° 2021-1104 du 22 août 2021. Il vient en complément du DPE (sa réalisation dépend du résultat du DPE)et vise à sensibiliser les futurs acquéreurs aux enjeux de transition écologique et énergétique. Ceci en leur proposant des scénarios d'amélioration de la performance du logement.
Il est valable pendant cinq ans, tandis que le DPE a une durée de validité de dix ans.
Cela permet de mieux informer les acheteurs sur les caractéristiques énergétiques du bien immobilier et de les orienter vers des solutions pour réduire leur impact environnemental.
L'obligation de réaliser un audit énergétique règlementaire impacte d'abord les habitations classées F ou G, considérées comme des "passoires thermiques". Cette mesure s'applique aux logements dont la promesse de vente ou l'acte de vente est signé à partir du 1er avril 2023, conformément au décret du 9 août 2022.
Il est prévu que cette obligation soit étendue progressivement aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.