Lors de la vente d’un fonds de commerce, certains diagnostics immobiliers sont obligatoires. Ces derniers concernent principalement les locaux commerciaux associés au fonds de commerce. Voici les principaux diagnostics à prévoir :
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour la vente d’un fonds de commerce. Il fournit aux acheteurs des informations sur la consommation énergétique du bien et sur ses émissions de gaz à effet de serre. Ce diagnostic est valable pendant 10 ans.
Ce diagnostic permet aux futurs acquéreurs de connaître les risques potentiels auxquels le local commercial pourrait être exposé en fonction de son emplacement. Il peut s’agir de risques divers tels que les inondations, les risques industriels, ou encore d’autres dangers environnementaux. Ce diagnostic est valide pendant 6 mois.
Certains diagnostics sont requis en fonction de la localisation du bien commercial et de son année de construction.
Pour les fonds de commerce situés dans des immeubles en copropriété, la loi Carrez impose au vendeur de fournir un certificat de superficie, justifiant de la surface exacte des locaux. Ce certificat est valable à vie, sauf en cas de travaux modifiant la surface, et tant qu’il est à votre nom.
Ainsi, ces différents diagnostics permettent de garantir la transparence et la sécurité pour l’acquéreur, tout en répondant aux obligations légales lors de la vente d’un fonds de commerce.
Contactez nous pour toute demande de diagnostic immobilier en cas de vente d'un d'un fond de commerce.