L’amiante est un matériau naturel composé de fibres microscopiques invisibles à l’œil nu. Son inhalation peut provoquer des maladies graves, comme des cancers ou des affections pulmonaires chroniques.
Ce matériau, autrefois largement utilisé pour ses excellentes propriétés isolantes (thermiques, acoustiques et ignifuges) et son faible coût, a été intégré dans de nombreux produits et matériaux de construction. Bien qu’interdit en France depuis 1997, l’amiante demeure encore présent dans de nombreux bâtiments anciens.
Le Diagnostic Amiante Avant Travaux (DAAT) et le Diagnostic Amiante Avant Démolition (DAAD) permettent de détecter et d’évaluer la présence d’amiante dans un bâtiment. Leur objectif principal est de protéger les travailleurs (artisans, ouvriers) susceptibles d’être exposés aux fibres d’amiante lors de travaux de rénovation ou de démolition.
Ce diagnostic est obligatoire pour tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Il garantit une intervention sécurisée en identifiant les risques liés à l’amiante et en prévoyant les mesures nécessaires pour limiter l’exposition.