Avec l’intensification du changement climatique, les incendies de forêt se sont multipliés en France ces dernières années. Ce danger devient de plus en plus récurrent et figure déjà dans les États des Risques et Pollutions (ERP) commandés auprès de France ERP, destinés aux futurs propriétaires et locataires. Afin de renforcer la prévention des incendies sur l’ensemble du territoire, le gouvernement français a instauré une nouvelle exigence légale. Dès 2025, l’ERP devra inclure des informations détaillées et obligatoires sur l’obligation de débroussaillage des terrains. Sensibiliser à l’entretien des parcelles constitue une mesure essentielle pour limiter les risques de feux de forêt.
Le débroussaillage, aussi appelé débroussaillement, consiste à réduire partiellement ou considérablement la densité de végétation sur une zone donnée. Cette opération concerne une grande variété de végétaux, allant des simples herbes au sol aux amas de ronces, en passant par les branches de haies et d’arbustes. En diminuant, voire en supprimant, la végétation sur un site spécifique, on limite significativement le risque d’incendie dans cette région.
Au-delà de la prévention des feux de forêt, le débroussaillage constitue également un moyen efficace de protéger un bien immobilier, qu’il soit loué ou acquis. Ses bénéfices s’inscrivent ainsi dans une démarche de réduction des risques environnementaux, de plus en plus présents dans les États des Risques et Pollutions (ERP).